Seuil électoral: Ludovic Kalengayi 109 jeunes ressortissants de Lamuka retirent leurs candidatures à la députation nationale et provinciale


« Apres avoir demissioner de nos posts, de nos partis,nous retirons nos candidatures à tous les niveaux. Comme ils ont choisis leur candidats et ont pris leur decisions seul, ils atteignent le seuil seuls », lâchent ces jeunes.
C’est ce mercredi 19 décembre que Ludovic kalengayi et 109 jeunes anciens cadres des partis politiques alliés de la coalition Lamuka, à 3 jours d’élections, ont annoncé le retrait de leurs candidatures aux legislatives provinciale et nationale. Cela conformément à l’article 16 de la loi electorale.
Ils annoncent de ce fait, « une campagne électorale de porte à porte pour le dauphin du Président Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, en descendant sur terrain ce jeudi 20 decembre, dans les 4 districts de la ville de Kinshasa, avec l’appui de toute la jeunesse kinoise qui ne veulent pas faire rater à la population l’occasion de l’alternance occasionnée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange ».
« Nous retirons nos candidatures de toutes les listes de AR, AMK, MS, FEDEC… Nous ne pouvons pas demeurer dans une liste où chaque candidat député, soutient son candidat président sur base d’intérêt personnel. Et chacun cherche à se faire élire dans son coin. C’est choisir une chose et son contraire. L’article 16 de la loi electorale nous donne la possibilité de retirer nos candidatures. Nous exigeons aux responsable de ce regroupement d’enlever nos noms dans ces listes fantaisistes ..Nous ne sommes pas de ceux qui estiment que tout est dynamique. Nous restons dans notre demarche et assumons nos decisions », ont-ils laissé entendre.
Par ailleurs, ils annoncent également une declaration ce même jeudi 20 decembre, une sensibilation du meeting du 21 decembre et l’appel au vote massif d’Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle du 23 decembre 2018 .
Ils ont aussi noté que « l’acceptation de la machine à voter est une preuve de desordres, quand il faut dire non à la machine à voter. On nous a demandé de dscendre dans la rue, dans des medias,et quand il faut l’accepter, ils le font tard la nuit, sans nous consulter et nous l’apprenons dans des réseaux sociaux et voila qu’aujourdui, oubliant la coalition, nos plateformes respectives, chaque leader demande à ce qu’on puisse voter pour les candidats de son parti, oubliant l’unité qu’ils nous ont promis. L’opposition congolaise ne changera jamais ».

Blaise PUALA

Laisser un commentaire