« Les grands esprits ne meurent jamais » dit-on. Cinq ans jour pour jour depuis le décès d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba en Belgique le 01 février 2017, le feu Président de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social ( UDPS) vient d’être honoré avec une œuvre monumentale qui l’immortalise.
Cette œuvre dévoilée par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ce lundi 01 février 2022, au mausolée d’Étienne Tshisekedi à N’sele, est une initiative du chantre congolais, Mike Kalambay, réalisée par le Professeur Oscar Manikunda et Lina Muvaro à travers l’atelier d’arts OSMAN/OBTGF-Asbl.
Ce Monument est fait d’un assemblage d’aciers et de résine sur une base de strelis , une couche de zinc et patrine ecliosie pour la protection de l’œuvre contre les intempéries et pour une longue vie avec un entretien périodique.
Le gigantesque Monument d’Étienne Tshisekedi mesure 8.50m de hauteur, 2.50m de largeur et pèse 2 tonnes.
« Etienne Tshisekedi ineffaçable dans la mémoire du peuple congolais et africain ».
C’est en ces termes que le Chef de la maison civile du chef de l’État, Bruno Miteyo Nyenge s’est exprimé au sujet du mérite de l’icône de la politique congolaise et africaine après le dévoilement du Monument par Félix Tshisekedi avant d’évoquer les diverses motivations qui ont conduit à la construction de cette gigantesque œuvre d’art en son honneur.
« La première motivation c’est le fait de savoir qu’il est bon de sacrifier sa vie pour les autres dans la mesure où cet icône là, représenté par ce monument restera ineffaçable dans la mémoire du peuple congolais et du peuple africain. »
Francis OTSHUDI