Les femmes enceintes et allaitantes bénéficieront désormais du vaccin protégeant contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est de la RD-Congo depuis le mois d’août 2018, avec plus de 1000 décès. La décision est du Comité d’Éthique de l’École de santé publique de l’Université de Kinshasa depuis le 29 mai de l’année en cours.
À travers le bulletin quotidien sur la situation de la maladie à virus Ebola publié la soirée de dimanche 2 juin, le Ministère de la Santé affirme que cette couche sociale bénéficiera du vaccin rVSV ZEBOV après le premier trimestre, une fois identifiée comme contacte d’une personne confirmée d’Ebola.
« Pour les personnes mineures, il est maintenu que les enfants peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 6 ans», annonce-t-il dans le même document.
Il faut ajouter que le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 129.001 personnes ont été vaccinées, dont 33.169 à Katwa, 25.629 à Beni, 17.039 à Butembo, 10.990 à Mabalako, 6.222 à Mandima pour ne citer que ces zones de santé parmi tant d’autres touchées par la dixième épidémie d’Ebola en RDC.
Djiress BALOKI