Au Ghana, la CIME échange avec les confessions religieuses sur la médiation électorale


Les Chefs des Confessions religieuses Membres de la Commission d’Integrité et Médiation Électorales (CIME) fourbissent leurs armes afin de mieux répondre à la mission de prévention et gestion des conflits en vue d’un processus électoral paisible et intègre. Dans ce sens, ils séjournent depuis le 21 janvier, à Accra, capitale de la République du Ghana, où ils sont allés en mission d’échange d’expériences autour des questions relatives à la médiation électorale.

A ce jour, ils y ont déjà rencontré l’imam national Ghanéen, le secrétaire général du conseil chrétien et les membres de la commission épiscopale du Ghana.
Outre la plate-forme des confessions religieuses du Ghana, la mission de la CIME prévoit des rencontres de partage et échange d’expériences avec la commission électorale ghanéenne, les autorités ghanéennes, les anciens Chefs d’État encore vivants et des organisations d’appui au processus électoral dans ce pays ami.

Conduite par le Révérend Delphin Elebe Kapalay, Représentant Légal, Premier Suppléant de l’Eglise Kimbanguiste, cette délégation des leaders religieux de la République Démocratique du Congo comprend des représentants légaux et délégués des communautés Eglise du Christ au Congo, Communauté Islamique au Congo, Eglise Orthodoxe, Eglise du Réveil du Congo, Union des Églises Indépendantes et de l’Armée du Salut.
 
La mission de la CIME est naturellement accompagnée par une délégation de la CENI conduite par son président Corneille Nangaa.
Il est à noter que dans ce contexte politique congolais très tendues, la mission de la CIME est non seulement des plus délicates mais aussi des plus indispensables.
HRM

Laisser un commentaire