Des dizaines de milliers d’habitants de Saint-Louis du Sénégal se sont déplacés samedi pour accueillir le président français Emmanuel Macron, qui devait annoncer un renforcement de l’aide pour combattre l’érosion côtière qui menace l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale française, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français ont atterri samedi matin dans cette ville de pêcheurs à l’embouchure du fleuve Sénégal qui fut le premier établissement fondé au sud du Sahara par la France au XVIIe siècle.
Massés sur plusieurs rangs le long des routes menant du petit aérodrome au cœur historique de la ville, les habitants ont salué le convoi présidentiel avec de chants de bienvenues, des panneaux aux portraits des deux présidents et de leurs épouses, des banderoles et des drapeaux français et sénégalais.
Après avoir consacré à l’éducation l’essentiel de la première journée de sa visite au Sénégal, vendredi à Dakar, le chef de l’Etat français devait annoncer à la mi-journée, de concert avec le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, un plan de financement de plusieurs dizaines de millions d’euros pour aider les habitants de la Langue de Barbarie, bande de sable face à Saint-Louis rongée par la mer.
Emmanuel Macron et Macky Sall, qui ont pris du retard sur l’horaire prévu, devaient se rendre dans un quartier de pêcheurs où l’assaut des vagues a déjà obligé 200 familles à déménager, avant de s’adresser à la population.
Avec AFP