Deux hommes, présumés bandits armés, ont été lynchés par des habitants de la cellule Mahamba du quartier Buyinyole dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Le fait a été signalé dans la nuit du mercredi à ce jeudi 21 octobre.
D’après le chef dudit quartier, ces hommes armés ont été interceptés par des jeunes alors qu’ils se partageaient les biens pillés après une opération de cambriolage menée dans des maisons du coin, où d’ailleurs un civil a été blessé par arme blanche.
Bin Mutundi Content affirme que ces hors la loi étaient porteurs de deux armes à feu du type AK 47 et deux chargeurs garnis. Une seule arme a été récupérée par les jeunes, relate-t-il.
« Les bandits étaient à trois. Deux ont été maîtrisés avec une arme et l’autre bandit a pris fuite avec une autre. Ils voulaient troubler la quiétude de la population. Et comme la population était déjà en alerte maximale pour les arrêter, c’est comme ça qu’elle s’est exprimée par justice populaire », renseigne cette autorité de base.
Du côté de la police, l’on déplore le fait. Selon le récit de la police, la première victime détenait deux cartes d’électeur avec différents noms, tandis que la deuxième n’avait pas sa carte d’identité.
L’arme à feu AK 45 que détenaient ces présumés inciviques avec deux chargeurs a été récupérée par la police, apprend-t-on de la presse police. En effet, le commandant intérimaire de la PNC, Commissaire Supérieur TANGIBIMA AGITI Gaston appelle plutôt la population à cesser cette pratique qui bloque le processus d’enquête.
« Il demande également à la population d’avoir la culture de remettre les bandits une fois attrapés entre les mains des services de sécurité », écrit la même source à travers un message partagé dans des forums whatsapp.
A noter que « les corps de ces présumés bandits ont été dépêchés à la morgue de MATANDA sur autorisation de l’Auditeur Militaire détachement de Butembo. »
Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu