RDC: Uvira observe à son tour une ville morte pour demander la libération de Bunagana



La journée ville morte décrétée par la population de la partie Sud au Sud-Kivu avec l’accompagnement du bureau de coordination provinciale de la nouvelle société civile congolaise de cette partie été observée ce mardi 04 Octobre 2022 dans la ville et territoire d’Uvira.

Toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées jusque dans les après-midi pour des raisons ci-après :
Primo: pousser le gouvernement congolais à équiper les FARDC pour qu’elles récuperent Bunagana où l’armée rwandaise au congo (ARC) que les uns appelent M23 commencent à nommer des autorités même coutumières et fait la loi.
Secundo: Fustiger le comportement du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a qualifié l’armée rwandaise au Congo de moderne et non plus un groupe armé
Tertio: Refuser tout dialogue entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

« Nous remercions la population pour cette détermination à se liberer et de contraindre tous les complices dans la balkanisation de notre pays à fuir le pays. Des actions comme celle d’aujourd’hui vont continuer jusqu’à ce que notre pays puisse recouvrer sa souverainte », déclare André Byadunia, président de cette structure citoyenne.



Rappelons que, pour les mêmes raisons, des journées villes morte ont été observées simultanément dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu et dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net