Les dégâts causés par le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi sont considérables. Après 48h, le bilan provisoire est monté à 2 122 morts et 2 421 blessés, a annoncé le ministère de l’intérieur marocain dans un communiqué publié ce dimanche 10 septembre dans la soirée. Le précédent bilan faisait état de 2 012 morts et 2 059 blessés.
Les différentes zones touchées par le séisme sont: Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate, Marrakech, Azilal et Agadir. Plus de la moitié des morts ont été recensées dans la province d’Al Haouz (1 293) et dans celle de Taroudant (452).
Selon le média français Le Monde, plusieurs pays se déploient pour offrir de l’aide au Maroc dont les États-unis, la France, l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Signalons que la liste n’est pas exhaustive.
Le Monde fait savoir que les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ont cosigné samedi soir une lettre au roi du Maroc, Mohammed VI, dans laquelle ils se disent « pleinement solidaires » du peuple marocain.
Au regard de ces pertes en humaines, Rabat a décrété samedi un deuil national de trois jours.
Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le séisme était d’une magnitude 7 et son épicentre enregistré à 23 h 11 heure locale se situait dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
Pour rappel, un autre séisme avait frappé le Maroc le 28 février 1969. Il a duré environ une minute et était de magnitude 7,8 Mw sur l’échelle de Richter. Il a atteint le Maroc, le sud du Portugal et l’Andalousie occidentale.
Christiane EKAMBO