En marge de la célébration de la Journée internationale de la presse, l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC-, l’Union congolaise des femmes des médias -UCOFEM-, en partenariat avec Free Press Unlimited ont conjointement organisé la cérémonie de remise des prix « Tshimpumpu » et « Jeune Femme Journaliste ».
Cette activité a eu lieu aujourd’hui jeudi 03 mai 2018 en la salle Brel, au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Au cours de cette manifestation, l’UNPC, organisatrice du prix « Tshimpumpu » a remis des prix à 3 journalistes qui se sont distingués par leur façon de faire dans la profession. Il s’agit de l’animateur du magazine télé « Le Kiosque » diffusé sur la chaine locale CCTV, Serge Kabongo, animatrice sportive télé Mimiche Omatuku, journaliste à la chaine nationale, RTNC et Patou Bomenga, caricaturiste au quotidien Forum des As.
Ils sont respectivement plébiscités meilleur animateur du débat public, meilleure animatrice sportive et meilleur caricaturiste. Ils ont chacun reçu un ordinateur portable et 500$ qui seront remis par Georges Kabongo, patron de l’ONG GOKA international demain vendredi 4 mai.
De son côté, l’UCOFEM, initiatrice du prix « Jeune femme journaliste » a honoré deux femmes journalistes qui se sont démarquées par leurs reportages, l’une pour la presse en ligne et l’autre, la radio. Après avoir reçu son oscar, devant les représentants de l’OMEC, Free Press Unlimited, l’UNPC, JED, l’UCOFEM et des professionnels des médias de différents organes, Serge Kabongo n’a pas gardé sa langue dans sa poche.
« J’aimerai dire sincèrement merci aux membres du comité de l’organisation. Pour une deuxième fois, l’UNPC envoie un signal fort à la jeune génération de journalistes. L’année passée, si j’ai une bonne mémoire, au mois de juin ou juillet, j’ai été élu délégué de l’UNPC pour le compte du CSAC, j’ai raflé 20 voix sur 22 voix. Un record! Cette année encore, j’arrache ce prix. J’aimerai dire aux jeunes qui pratiquent cette profession que votre place se trouve à l’UNPC… Merci! Que vive le prix « Lucien Tshimpumpu« , a-t-il remercié.
Par René KANZUKU