A l’occasion de la célébration de 25 ans de règne du Roi Mohammed VI: « Le Maroc a condamné la transgression de l’intégrité territoriale de la RDC ».
L’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim a célébré avec faste ce mardi 30 juillet 2024, le 25ème anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, à sa résidence perchée sur la haute colline de l’avenue Mbeseke, dans la commune de Ngaliema.
Lors de cette festivité, le diplomate marocain n’a pas sous silence l’agression Rwandaise. Devant un parterre de ses invités de marque, des diplomates, des personnalités de haut rang, il a au nom de son pays hausser le ton et condamné la transgression de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Aucune raison ne peut justifier le massacre d’innocents civils, Nous nous opposons fermement à tout acte d’agression et de violence. Nous condamnons au-delà de toute considération toute transgression de l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a-t-il déploré.
Il a indiqué qu’au moment où toute la communauté internationale appelle à la désescalade, « force est de constater que les hostilités se poursuivent toujours à l’est du pays où des populations civiles, en proie aux assauts interminables des groupes des armés qui prolifèrent dans la région se sont systématiquement fait massacrés et se voient contraint d’abandonner leur village pour fuir les atrocités et survivre dans les conditions dont je ne peux trouver de qualificatifs ».
L’ambassadeur Rachid Agassim a déclaré que le Maroc a toujours manifesté sa solidarité avec la RDC. S’agissant de la crise en cours, il a signalé que son pays le est pourvoyeur de troupes au sein de la Monusco qui sont actuellement déployés dans quatre localités au Nord-Kivu.
Dans le souci de secourir les populations meurtries de l’est de la RDC, Agassim a révélé que le Maroc a également mis en place un hôpital militaire de campagne à Bunia qui prodigue les soins nécessaires médicaux aux populations de la région depuis plusieurs années déjà et à ce jour. « Nous sommes pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale totale de la RDC », a-t-il conclu.
Christiane EKAMBO