La Ministre du Genre, Enfant et Famille de la RD-Congo, Chantal Safou souligne l’importance des points focaux au sein de l’administration publique comme vecteurs et garants de la prise en compte du genre au sein de leurs institutions respectives. C’est dans ce cadre que son ministère, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement-PNUD- a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention d’environ 50 points focaux Genre des différentes institutions publiques.
Durant trois jours, soit du 03 au 05 mai 2018, les points focaux ont été enseignés et outillés pour acquérir la maîtrise des grands principes du genre partant des concepts de base, l’élaboration des banques sur l’égalité femmes-hommes, l’élaboration d’un plan d’action annuel comme baromètre de l’intégration dans tous les programmes. La formatrice belge Saskia Ravesloot fut le magister de cet atelier centré sur le thème : » Les mécanismes pratiques d’intégration du Genre dans les programmes et projets de développement dans l’optique des Objectifs de Développement durable-ODD-. Le cercle Elaies dans la commune de la Gombe, à Kinshasa a servi de cadre pour cette activité.
Dans son adresse, au terme de cette formation, Dominic Sam, Directeur Pays/PNUD en RD-Congo a déclaré: » il est important que chaque point focal genre puisse capitaliser les acquis de cet atelier et il est impérieux de gratifier ceux qui se distinguent dans l’application de l’aspect genre à tous les niveaux de leurs institutions respectives ».
De son côté, la ministre du Genre, Enfant et Famille a promis l’accompagnement de son institution pour soutenir le travail des points focaux Genre et a annoncé la création des cellules sectorielles genre qui seront appuyées par les différentes directions d’études et planification. C’est sous des acclamations frénétiques que les participants ont accueilli cette nouvelle.
Chantal Safou a demandé aux secrétaires généraux, responsables de l’administration publique d’accompagner les points focaux pour obtenir des résultats efficients dans l’intégration du genre en vue de l’atteinte de l’égalité des femmes et des hommes à tous les niveaux.
En outre, les participants ont formulé des recommandations capitales, à savoir : Que le ministère ayant en charge le Genre partage la base des données aux points focaux des ministères respectifs, que ces derniers soient impliqués dans l’élaboration des politiques et stratégies de leurs institutions. Les points focaux Genre de l’administration publique ont également demandé au ministère du genre, enfant et famille de disponibiliser régulièrement les bulletins thématiques périodiques.
À la fin, la remise des brevets aux apprenants a sanctionné l’assiduité de chacun après cette formation de mise à niveau sur tous les principes pour l’intégration effective du genre.
Par Christiane EKAMBO