Les forces armées de la RDC (FARDC) annoncent la reddition de 7 rebelles du M23. Ils se sont livrés à l’armée congolaise au cours de l’opération de démantèlement des actifs et collaborateurs du M23 à Mathembe et ses environs dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
L’information émane du Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations Front Nord visant ce mouvement rebelle. Les rendus ont été présentés aux journalistes mercredi 02 octobre 2024 dans la ville Beni.
« Ceci est un signal fort pour décourager d’autres jeunes de Lubero et ceux du Nord-Kivu en général à ne pas intégrer le M23 », a laissé entendre l’officier militaire dans une dépêche balancée à la presse.
Dans le même document, le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji rappelle la détermination des forces loyalistes en vue de récupérer toutes les zones sous le joug du M23 et ses alliés dont l’armée rwandaise.
« Déterminés à défendre la patrie et à récupérer d’autres espaces conquises par les RDF/M23, les FARDC ont bouché toutes les voies lacunaires permettant jadis la progression de l’ennemi vers d’autres agglomérations », a-t-il dit.
A noter que les désormais ex rebelles M23 vont suivre le processus de PDDRRC-S. Mis en place par le Président Félix Tshisekedi, ce programme a pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique du pays ainsi qu’à la stabilité en RDC.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net