Le Forum national pour l’engagement des jeunes en politique -FONEJ-PO- organise une tribune d’échanges avec les jeunes politiciens et ceux qui aspirent à la politique en RD-Congo.
Cette activité sociopolitique prévue du 1er au 2 juin au Centre Nganda dans la commune de Ngaliema, a pour objectif le partager d’idées et d’expériences sur les différentes actions politiques, entre jeunes politiciens actifs et ceux désirant y devenir.
À en croire Lecœur Mutshipayi, organisateur de cet événement, il s’agira également de contribuer à l’enrichissement des connaissances d’acteurs à travers des échanges et partages d’informations sur le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique RD-congolaise. « Comment renouveler et rajeunir la classe politique lors des prochaines élections », est le thème retenu pour ce rendez-vous.
Selon Lecœur Mutshipayi, ce journaliste présentateur de l’émission politique « Replik » sur la chaîne télé privée SiloeTV, l’une des motivations qui lui a poussé à réunir les jeunes qui veulent s’engager et qui se sont engagés en politique, est de constater malgré le fait que les jeunes représentent près de 70% de la population, soit de l’électorat, ils sont très peu présents dans les sphères des décisions politiques.
Il renchérit, c’est à peine que l’on puisse voir des jeunes dans les institutions exécutives ou législatives, et dans les partis politiques. La conséquence est qu’assez souvent, ce sont d’autres catégories de personnes qui décident pour le pays… pourtant, la participation politique des jeunes est au cœur de plusieurs enjeux, en l’occurrence du poids électoral des jeunes.
Par cette activité sociopolitique, ce professionnel des médias tient mordicus pour le renouvèlement aussi de l’administration publique, la politique économique et le système éducatif du pays.
Par René KANZUKU