Les syndicats de salariés s’apprêtent à protester en ordre dispersé ce mardi contre les ordonnances réformant le droit du travail. Plus de 180 manifestations et 4000 appels à la grève ont été recensés dans toute la France. Suivez cette journée de mobilisation.
Qui sont les gagnants de la réforme ?
» Qui sont les gagnants de la réforme du Code du travail ?
Quelles sont les mobilisations à venir ?
Berger : « La CFDT ne répond pas à une convocation d’une autre organisation syndicale »
Si Laurent Berger ne prévoit pas de participer aux actions ce mardi, il continue de manifester son inquiétude sur les ordonnances dévoilées par le gouvernement le 31 août dernier. « C’est une mauvaise réforme, la CFDT est en désaccord avec une grosse partie mais il y a aussi point qu’on a fait avancer », a-t-il affirmé. « C’est une mauvaise réforme la CFDT est en désaccord avec une grosse partie mais il y a aussi point qu’on a fait avancer ».
La mobilisation des forains ne laisse pas indifférent
Certains pointent également l’évidente incohérence de la multiplication des camions qui bloquent la circulation, notamment à Paris, et les impératifs de maintien de la sécurité :
Cantines et accueils périscolaires fermés dans certaines écoles
A Montpellier, une soixantaine de cantines seraient ainsi concernées, selon l’antenne locale de Virgin Radio.
Circulation difficile en région parisienne
Code du travail: que dit la réforme sur les accords de branche ?
» Réforme du Code du travail : une primauté des accords de branche très encadrée
Sud-Rail: « Le droit du travail privé nous concerne tout autant »
Les ordonnances réformant le Code du travail ne semblent cependant pas être les seuls facteurs de la mobilisation des cheminots. Dans un tract appelant à manifester, la CGT pointe notamment du doigt des conditions de travail « déjà gravement dégradées ».
Premiers blocus dans les lycées parisiens
À La Réunion, on commence déjà à manifester
Premier bras de fer de Macron avec les syndicats
» Réforme du Code du travail : premier bras de fer avec les syndicats
Castaner : « Le texte n’est pas un coup d’État social »
« L’appel à manifester de la CGT est légitime », a-t-il reconnu. « Je n’ai pas à distribuer les bons et les mauvais points mais, en même temps, je vois FO et la CFDT, qui ont aussi des remarques à faire sur la réforme, et qui n’appellent pas à la grève. Cela prouve bien que le texte n’est pas un coup d’État social ».
Les perturbations à prévoir dans les transports
» Code du travail : les perturbations à prévoir dans les transports ce mardi
Des forains perturbent la circulation à Paris
Peu avant 7 heures, les forains ont brièvement bloqué la place de l’Etoile, en haut des Champs-Elysées, en mettant leurs camions en travers des artères qui permettent d’y accéder, avant de tourner autour de la place et de l’Arc de Triomphe, dans un concert de klaxons, a constaté un journaliste de l’AFP. La circulation était toutefois possible sur la partie extérieure de la place de l’Etoile.
La préfecture de police a appelé sur Twitter les automobilistes parisiens à éviter les Champs Elysées. « On bloque le périph’, ici (place de l’Etoile), tout Paris, et dans d’autres villes de France. Il y a 400 camions qui arrivent en opération escargot », a affirmé à l’AFP un manifestant, qui n’a pas souhaité donner son identité.
(Avec AFP)