France-Code du travail : le gouvernement à l’épreuve de la rue ce mardi


Les syndicats de salariés s’apprêtent à protester en ordre dispersé ce mardi contre les ordonnances réformant le droit du travail. Plus de 180 manifestations et 4000 appels à la grève ont été recensés dans toute la France. Suivez cette journée de mobilisation.

Qui sont les gagnants de la réforme ?

Renforcement de la négociation collective, dialogue social, compte professionnel de prévention… Le Figaro vous détaille qui bénéficiera le plus de chaque ordonnance.
» Qui sont les gagnants de la réforme du Code du travail ?

Quelles sont les mobilisations à venir ?

Si cette première journée de manifestation n’a pas encore débuté, d’autres journées d’actions sont déjà notées dans l’agenda des opposants du projet de réforme du Code du travail. La CGT a en effet appelé à une nouvelle mobilisation le 21 septembre prochain. Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a quant à lui, appelé à un « rassemblement populaire » le 23 septembre prochain. Enfin, une dernière journée, organisée à l’initiative de la CFDT, est prévue le 3 octobre.

Berger : « La CFDT ne répond pas à une convocation d’une autre organisation syndicale »

Le secrétaire général de la CFDT était l’invité de franceinfo ce mardi. L’occasion pour lui de réaffirmer sa non-participation à la manifestation organisée par la CGT, ce mardi. « Je voudrais que l’on cesse de penser que l’action syndicale n’a de sens que dans manifestation », a-t-il fustigé. « La CFDT ne répond pas à une convocation d’une autre organisation syndicale ». A titre indicatif, une journée d’action est tout de même prévue le 3 octobre prochain.

Si Laurent Berger ne prévoit pas de participer aux actions ce mardi, il continue de manifester son inquiétude sur les ordonnances dévoilées par le gouvernement le 31 août dernier. « C’est une mauvaise réforme, la CFDT est en désaccord avec une grosse partie mais il y a aussi point qu’on a fait avancer », a-t-il affirmé. « C’est une mauvaise réforme la CFDT est en désaccord avec une grosse partie mais il y a aussi point qu’on a fait avancer ».

La mobilisation des forains ne laisse pas indifférent

Sur les réseaux sociaux, les réactions d’énervement se multiplient, mais certains s’amusent également des actions de blocage, ou défendent carrément la cause des forains qui se battent contre une ordonnance leur imposant de lourdes contraintes administratives, et les mettant en concurrence.

Certains pointent également l’évidente incohérence de la multiplication des camions qui bloquent la circulation, notamment à Paris, et les impératifs de maintien de la sécurité :

Cantines et accueils périscolaires fermés dans certaines écoles

Conséquence directe de cette journée d’action, plusieurs cantines et accueils périscolaires sont fermés, notamment en Haute-Savoie.

A Montpellier, une soixantaine de cantines seraient ainsi concernées, selon l’antenne locale de Virgin Radio.

Circulation difficile en région parisienne

Les Franciliens vont devoir faire preuve de patience pour se rendre sur leur lieu de travail. En raison d’une opération escargot des forains sur la Francilienne extérieure et sur le périphérique parisien, la circulation est particulièrement difficile.

Code du travail: que dit la réforme sur les accords de branche ?

Accord de branche ou accord d’entreprise ? La question de la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branche constituait un des points de crispation majeur entre le gouvernement et les partenaires sociaux durant les négociations. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La loi travail version Macron n’aura que peu d’effets sur l’emploi.
» Réforme du Code du travail : une primauté des accords de branche très encadrée

Sud-Rail: « Le droit du travail privé nous concerne tout autant »

Bruno Poncet, secrétaire fédéral à Sud-Rail, était l’invité de Radio classique ce mardi matin. Avec la CGT-Cheminots, ce syndicat a confirmé sa volonté de participer au mouvement social. « Cela fait plusieurs années que nous subissons des attaques », justifie-t-il. « Là, aujourd’hui, nous apprenons qu’on va être ouvert à la concurrence à partir de 2019. Le droit du travail privé nous concerne tout autant ».

Les ordonnances réformant le Code du travail ne semblent cependant pas être les seuls facteurs de la mobilisation des cheminots. Dans un tract appelant à manifester, la CGT pointe notamment du doigt des conditions de travail « déjà gravement dégradées ».

À La Réunion, on commence déjà à manifester

De fait, il est déjà 10h36 sur l’île de La Réunion. En conséquence, les opposants à la réforme ont déjà commencé à se rassembler, relève une journaliste à Réunion 1ère.

Castaner : « Le texte n’est pas un coup d’État social »

Le porte-parole du gouvernement était l’invité de RTL ce mardi matin. L’occasion pour lui de défendre les ordonnances réformant le Code du travail, soulignant qu’il s’agissait d’un « texte équilibré ».

« L’appel à manifester de la CGT est légitime », a-t-il reconnu. « Je n’ai pas à distribuer les bons et les mauvais points mais, en même temps, je vois FO et la CFDT, qui ont aussi des remarques à faire sur la réforme, et qui n’appellent pas à la grève. Cela prouve bien que le texte n’est pas un coup d’État social ».

Les perturbations à prévoir dans les transports

Dans les airs, sur les rails et sur les routes hexagonales, la mobilisation n’épargne pas le secteur des transports, ce mardi. La SNCF a confirmé que le trafic était conforme à ses prévisions. Les habitants d’Île-de-France, et en particulier les usagers du RER, risquent d’être touchés par le mouvement social.
» Code du travail : les perturbations à prévoir dans les transports ce mardi

Des forains perturbent la circulation à Paris

Plusieurs dizaines de camions de forains perturbaient mardi matin la circulation à Paris, répondant ainsi à l’appel de Marcel Campion, qui a appelé la profession à se joindre à la mobilisation contre la réforme du Code du travail et a promis des « blocages ».

Peu avant 7 heures, les forains ont brièvement bloqué la place de l’Etoile, en haut des Champs-Elysées, en mettant leurs camions en travers des artères qui permettent d’y accéder, avant de tourner autour de la place et de l’Arc de Triomphe, dans un concert de klaxons, a constaté un journaliste de l’AFP. La circulation était toutefois possible sur la partie extérieure de la place de l’Etoile.

La préfecture de police a appelé sur Twitter les automobilistes parisiens à éviter les Champs Elysées. « On bloque le périph’, ici (place de l’Etoile), tout Paris, et dans d’autres villes de France. Il y a 400 camions qui arrivent en opération escargot », a affirmé à l’AFP un manifestant, qui n’a pas souhaité donner son identité.
(Avec AFP)

Laisser un commentaire