Le Syndicat des Enseignants du Congo-SYECO- district urbano-rural de Beni au Nord-Kivu boycotte la rentrée scolaire de ce lundi 03 septembre et décrète une grève illimitée. Cette décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 31août à Beni par ce syndicat.
La structure des enseignants a motivé sa décision par la non prise en compte des points inscrits dans son mémorandum adressé au gouvernement central depuis le mois de juin dernier.
« Nous avons décrété une grève illimitée motivée par le non respect du mémorandum adressé au premier Ministre le 24 juin de l’année en cours contenant les revendications : l’insécurité en ville et territoire de Beni, le grand retard de la paie des enseignants non payés chiffrés à 926 et les nouvelles unités à 2500 dans la ville de Beni, la modicité du salaire des enseignants, la non implantation de la mutuelle des enseignants à Beni », ont rappelé les professionnels de l’enseignement.
Par la même occasion, le Syeco s’inquiète du manque des garanties réelles sur le risque de contamination contre l’épidémie d’Ebola, ainsi que la non assistance des écoles à kit contre cette épidémie.
Cependant, en invitant les parents à garder leurs progénitures à la maison le jour de la rentrée, le SYECO-Beni exhorte les enseignants de respecter ce mot d’ordre suite aux difficultés auxquelles ils font face.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)