spot_img

Latest Posts

Benin: Campagne d’informations et de sensibilisation des acteurs agricoles dans le cadre du PACOFIDE

Benin Clap de fin pour la campagne d’informations et de sensibilisation organisée par le Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières Agricoles et à la Diversification des Exportations (PACOFIDE) au profit des exploitants agricoles. Les concernés sont: ceux des filières de l’anacarde, de l’ananas et du riz. C’est à la commune de Allada, dans le département de l’Atlantique qu’a pris fin cette tournée nationale le 1er Décembre 2021.

Pendant plus d’une semaine, ce du 22 Novembre au 1er Décembre 2021, cette campagne aura permis à la délégation du PACOFIDE d’exposer aux acteurs agricoles, les mesures prises en leur faveur par le Gouvernement. Ces mesures ont piur objectif de permettre aux acteurs agricoles d’avoir accès aux subventions aux fins de moderniser l’agriculture et d’améliorer substantiellement les volumes d’exportation, notamment au niveau des filières anacarde, ananas et riz. Par le biais de ce programme de subventions, le Gouvernement a mis en place un accompagnement financier allant de 3.000.000 à 59.000.000 Fcfa pour environ 1675 projets, sur une durée de deux ans, renouvelable.

Ce programme permettra d’améliorer les recettes d’exportation de ces produits agricoles. Il s’adresse aux micros et petits opérateurs de l’agroalimentaire, les coopératives et pépinières, les petites et moyennes unités de transformation, les prestataires de services agricoles etc. Dans toutes les localités parcourues, la délégation du PACOFIDE est revenu de long en large sur les conditions et démarches nécessaires pour bénéficier desdites subventions.

Ainsi, à l’instar des communes de Djougou le 22 Novembre, de Parakou le 23 Novembre, de Savalou le 24 Novembre, de Dassa le 25 Novembre, de Bohicon, le 26 Novembre, de Lokossa le 29 Novembre et de Pobè le 30 Novembre, la mobilisation des acteurs agricoles a été aussi très importante à Allada ce Mercredi 1er Décembre. Là comme partout ailleurs, la première chose qui a attiré l’attention collective durant cette campagne est la grande mobilisation des acteurs agricoles.

Leur enthousiasme montre à l’évidence que cette campagne d’informations et de sensibilisation sur le programme de subventions du PACOFIDE était très attendue. C’est également la preuve que les organisateurs de cette tournée nationale ont vu juste et que le besoin d’information des promoteurs agricoles était immense. Ils ont par exemple souhaité, entre autres préoccupations, que le programme assure également un dispositif pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets et dans le processus de soumission de leurs dossiers.

Rappelons pour finir que le lancement national de l’appel à projets de ce programme a été fait le vendredi 26 novembre 2021 à Bohicon, en présence du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui et du Directeur Général de l’APIEx Laurent Gangbes.

Francisco LAWSON

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.