Culture: A la découverte de la talentueuse Exaucée Buanga, vainqueur du Concours de Slam « Président de la République des mots »

Le 10 Février 2024 à Kinshasa, le Club de Slam « Pouvoir des Mots » a organisé une grande soirée Slam en vue d’élire, le Président de la République des mots.
Ayant obtenue les faveurs du public, la jeune et talentueuse slameuse, Exaucée Buanga dont nous vous proposons le portrait a été déclaré vainqueur du présent concours.

La gagnante du concours « Président de la république des mots », Exaucée Buanga, à côté du reporter de journaldesnations.net Déodat NTANGU

Le juridique, une passion véhiculée par les mots

La Présidente de la République des Mots est étudiante en faculté de droit à l’Université Catholique du Congo.


Elle entretien le noble rêve de défendre les causes perdues qui concerne particulièrement les femmes et les enfants. Son arme ultime pour parvenir à cette fin, ce sont les mots qu’elle manipule et manie au quotidien.

L’écriture et son carnet sont son armurerie. Elle nous confie : « J’écris souvent mais mon écriture est plutôt rigide, le Slam m’a permis de franchir un nouveau cap »

Le Slam, un fidèle compagnon d’écriture

Débutante dans le milieu, Exaucée n’avait jamais participé à un concours dédié au Slam. Elle se limitait à ses exposés et ses procès fictif.

« Le Slam m’a toujours intéressé, j’aime beaucoup entendre quelqu’un faire valser les mots. C’est véritablement quelque chose« , précise t-elle.

Du rêve à la réalité, des paroles aux actes, de la nuit au jour, du secret au dévoilement, elle décide de se lancer dans le grand bain du Slam.

Présidente des mots, mais bien plus encore

Devant un public de plus attentionné ainsi que des membres du Jury à l’écoute de chacune des sonorités rythmiques qu’elle propose, Exaucée Buanga a embarqué l’auditoire dans son éloge sur les tout puissants mots.

Après débat et délibération, elle a été déclaré vainqueur du concours et ainsi investi au poste de Présidente de la République des mots.
« « Je ne sais pas si c’est la chance du débutant mais ça m’a beaucoup plu.
Ce que j’ai fait a réellement porté ses fruits
« , se livre t-elle.

Confiante et déterminée à continuer sur sa lancée, la Slameuse Exaucée Buanga fera très certainement parler d’elle dans un futur proche.

Déodat NTANGU/journaldesnations.net