Butembo : habillés en tenue scolaire, des finalistes du secondaire étaient dans la rue pour réclamer la reprise des cours

0
215
Ils se sont habillés  vendredi 7 août dernier en tenue scolaire « bleue et blanche » pas pour aller à l’école, mais plutôt pour manifester pacifiquement dans la rue. Objectif : « réclamer l’effectivité de la reprise des cours ce lundi 10 août ».

Il s’agit des élèves finalistes du secondaire de la ville de Butembo. Encadrés par les éléments de la police, ces élèves ont su atteindre leurs lieux de destination sans aucun incident.

C’est notamment à la Mairie et à la sous-division où les manifestants, une cinquantaine ont lu et déposé leur mémorandum. Dans ce document, ils parlent des conséquences graves dont sont victimes les élèves depuis la suspension des cours en raison de la covid19.

« Nous avons été tous témoins des graves conséquences de cette non reprise des cours à savoir le taux élevé des grossesses précoces qui ne sont qu’à la charge inutile des parents, la prise de la drogue, l’utilisation  des élèves et enfants comme revendeurs  et parfois affectés travaux non idoines, la manipulation de ceux-ci dans les partis politiques et certains s’en donnent au vol par manque d’occupation», écrivent ces élèves dans leur document.

Dans la série des recommandations, ils s’opposent farouchement à un éventuel report de la reprise des cours comme c’est fût la fois dernière.

« vue ce qui précède, vous avez une tache, qui n’est autre que de relever ce défis par la reprise en date du 10 août sur toute l’étendue nationale»

S’opposant à un éventuel report des enseignements au pays, ces apprenants ont décidé de mener des actions des grandes envergures.

 

Djiress BALOKI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici