Kikwit : Enfin, le monument en hommage au musicien King Kester Emeneya inauguré

0
242

Sept ans après son décès le 13 février 2014 en France, King Kester Emeneya, un des grands artistes musiciens de la République démocratique du Congo (RDC), et géniteur de l’orchestre Victoria Eleison a enfin un moment à Kikwit, sa ville natale.

Le maire de la ville, Léonard Mutangu, a procédé, ce samedi 20 février 2021 a l’inauguration de ce monument devant une foule opaque.

Ce monument est l’initiative de Papy Muluba, un des jeunes dynamiques de la ville sans appui extérieur.

« Si j’ai eu cette idée, c’est puisque King Kester Emeneya a grandement défendu l’honneur de Kikwit et du pays à l’étranger. Il avait donné une grande valeur à la langue Kikongo. La fabrication de ce monument par un artiste de la place est corollaire à un coup financier, un sacrifice humain et un travail de longue haleine « , a déclaré Papy Muluba.

Il a regretté du fait que plusieurs personnes, surtout les politiciens à qui l’équipe organisatrice s’est adressée pour solliciter des moyens financiers pour cet événement, n’ont rien donné.

Quant à lui, le maire Mutangu a salué l’initiative et a invité la jeunesse montante à plus de responsabilité.

« Il faut que nous ayions plusieurs autres Kester dans la ville de Kikwit. Que les jeunes prennent leur responsabilité en mains ».

Après l’inauguration de ce monument, des orchestres issues de Kikwit, de Kinshasa , de plusieurs autres coins du pays ont animé la séance.

Badylon KAWANDA BAKIMAN ( correspondant à Kikwit )

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here