Kikwit : Polémiques autour du monument de King Kester Emeneya

0
308

Le monument de  l’artiste musicien King Kester Emeneya érigé et inauguré à Kikwit, province du Kwilu le 20 février dernier ne fait pas l’unanimité.

Plusieurs voix s’élèvent. Si certaines gens sont pour cette action qui honore ce personnage qui a fait la fierté de Kikwit et de la RD Congo, d’autres par contre estiment que c’est un passe-temps inutile et le gaspillage des billets des banques.

« Pour moi ce geste est bénéfique sur le plan de valeur humaine, sur le plan historique et culturel. Le lieu où ce monument est érigé, c’est-à-dire à quelques mètres de la tribune officielle du camp Nsinga, devient un lieu touristique », déclare Vincent kito, un des enseignants de Kikwit.

Il suggère que des actions de ce genre puissent être multipliées dans l’avenir. « Nous avons l’obligation d’honorer nos grands personnages. Pas seulement les artistes musiciens, mais aussi des acteurs politiques, économiques, journalistiques, sociaux etc. Personne ne le fera à notre place », indique Sophie Mpalata, vendeuse au grand marché de Kikwit.

De son côté, Claude Kipsnga, économiste, n’est pas d’accord. « La ville et le pays ont d’autres priorités sur le plan de l’économie et de l’habitat pour son développement. Qu’est-ce que le monument va apporter économiquement à la ville de Kikwit ? C’est de l’argent jeté dans la poubelle », dit-il.

Même son de cloche de la part de Viviane Mussa, diplômée d’état et chômeur. « Les initiateurs de ce monument pouvaient me donner cet argent afin que je fasse le commerce. Je ne fais rien tout au long de la journée », regrette-t-elle.

Rappelons que King Kester Emeneya, créateur de l’orchestre « Victoria Eleison » était décédé le 13 février 2014 en France. Sept ans après, son monument vient d’être érigé et inauguré.

Badylon KAWANDA BAKIMAN ( correspondant à Kikwit )

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here