La délégation de 16 pays de la communauté économique de développement de l’Afrique Australe ( SADC) a embarqué ce matin à bord du Majestic River. Destination finale, le site pilote de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku. A cette occasion, environ 100 personnes, cadres de l’administration de l’intégration régionale et Francophonie ainsi que ceux de l’administration de l’industrie, les responsables de l’administration publique, les journalistes et les experts de la SADC ont découvert le majestueux Fleuve Congo.
Une randonnée fluviale bien méritée qui intervient au lendemain de la clôture officielle vendredi 6 juillet des assises de la 6ème semaine d’Industrialisation de la SADC. Sous la conduite du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, les experts de la SADC vont palper du doigt la zone Économique spéciale (ZES) pilote de Maluku en pleine construction. Le chargé de mission de l’agence des zones économiques spéciales ( AZES), Auguy Bolanda n’a ménagé aucun effort pour rendre agréable cette visite prenant en compte toutes les dispositions pratiques à bord du somptueux bateau touristique » Majestic River » jusqu’au site de Maluku.
Faisant partie de la délégation de Kinshasa, les collaborateurs directs du ministre de l’industrie se sont aussi impliqués avec détermination pour la réussite de cet événement, notamment le directeur de cabinet du ministre Julien Paluku, Dieudonné Kavese et la secrétaire générale à l’industrie, Bernadette Nzamba Nyange.
Débutées le 2 août à Kinshasa, capitale de la RDC, les assises de la sixième semaine d’Industrialisation de la SADC se sont déroulées sous le thème: » Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente« .
Le Congo est un fleuve d’Afrique centrale qui prend sa source sur les hauts plateaux à la limite de l’Afrique australe. Le fleuve congo draine de nombreux pays et se jete dans l’océan Atlantique. Long de 4 700 km avec un débit de 41 000 m³/s, le fleuve Congo sert de frontière naturelle entre la république démocratique du Congo, la République du Congo et l’Angola.
Christiane EKAMBO