RDC : Une peste aviaire emporte des poules et coqs à Kikwit

0
271

Depuis décembre 2020, plusieurs éleveurs des volailles grincent les dents. Ils enregistrent régulièrement des pertes des poules et des coqs suite à une maladie que les spécialistes appellent « peste aviaire ». Ces cas sont enregistrés à Kikwit  en RDC.

« Ma structure dénommée Action progressive pour la gestion de l’environnement élève des poules depuis plusieurs années. Mais depuis décembre dernier on est mal à l’aise. La structure a perdu plus de 50 poules et coqs à cause de cette peste. C’est une grande perte même sur le plan économique », témoigne Jean Malundu, président de cette structure.

De son côté, Pauline Ntoko, éleveuse dans la commune de Kazamba se plaint de la même façon.

« Cette fameuse peste m’a arraché 38 poules rien qu’au mois de janvier 2021. Présentement je ne suis pas en mesure d’acheter des vaccins faute de moyens financiers », déclare-t-elle.

Ils sont plusieurs éleveurs à se plaindre de la même façon. Selon le responsable du bureau urbain de pêche et élevage, Robert Senge, la peste aviaire a déjà emporté plus de 300 poules et coqs dans cette ville.

« Cette situation s’explique par le fait que plusieurs éleveurs ont négligé la vaccination de leurs volailles. Le service urbain de pêche et élevage invite les éleveurs à constituer des groupes pour acheter des vaccins, car ces vaccins coûtent chers », indique-t-il.

Badylon KAWANDA BAKIMAN ( correspondant à Kikwit)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here