Kasaï Central: Sortir de la dépendance, les personnes vivant avec handicap lance un appel au chef de l’État

0
191

Dans un mémorandum adressé au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, les personnes vivant avec handicap du Kasaï-central déplorent leurs conditions de vie et s’inquiètent de constater que leur situation laisse à désirer malgré les promesses faites.

« Nous sollicitons votre attention soutenue à notre cause et nous suggérons à votre haute autorité notre pleine participation à toutes les actions de développement humain, social et économique », peut-on lire dans ce document. Ce mémo est signé par David Lumbala, coordonnateur interprovincial du centre intracommunautaire pour les personnes vivant avec handicap.

David Lumbala peint un tableau sombre de la situation de cette catégorie de la population. Il souligne que ces personnes vivent de la mendicité, de la dépendance et n’ont pas accès à l’éducation ni à l’emploi.

« Nous exigeons la suppression de tous les poids pernicieux de la pauvreté qui pèsent sur nous », a-t-il indiqué.  « Nous devons avoir l’accès aux équipements physiques, socioéconomique, culturels et à la santé, à l’éducation ainsi qu’à l’information et à la communication pour jouir pleinement de tous nos droits », a-t-il martelé.

Dans le souci de répondre aux desiderata des personnes vulnérables, le premier gouvernement Tshisekedi compte en son sein un ministère chargé le président de la république des personnes vivant avec handicap.

 

Christiany TSHILANDA (à Kananga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici