Kasaï Central : Un détenu succombe de faim à la prison de Tshimbulu

0
161
Vue de la prison centrale de Makala à Kinshasa

Agé d’environ 50 ans, Nkongolo Mubuabua pensionnaire à la prison de Tshimbulu a été retrouvé mort ce mardi 20 octobre 2020.

Des sources administratives de cette maison pénitentiaire, on renseigne que la famine serait la cause de cette mort inopinée.

L’information est confirmée également par le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), Augustin Mukenge sha Bantu.

Selon ce dernier, les différentes personnes arrêtées sont placées dans une maison d’un particulier.  Et ces personnes vivent dans des conditions inhumaines. Elles sont entassées dans une chambre sans nourritures ni assistance médicale.

« Cette situation doit interpeller les autorités locales et nationales. Ce cachot est presque une porcherie, les gens sont entassés dans une chambre. Il n’y a pas de nourriture ni médicaments. C’est une maison d’un particulier », a fait savoir le coordonnateur de la NSCC de Tshimbulu.

Il appelle à l’aide de ces détenus avec de vivres pour éviter d’enregistrer une situation similaire.

« Les autorités à tous les niveaux doivent prendre leurs responsabilités. Ils doivent soutenir les détenus en leur  apportant la nourriture », renchérit-il.

 

Christiany TSHILANDA (Kananga)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here