Kinshasa : les femmes du ministère l’industrie visitent le site pilote de la zone économique spéciale de Maluku

0
378

En marge de la clôture des activités du mois commémorant les droits de la femme, lancées le 08 mars dernier, les femmes du ministère de l’Industrie conduites par la secrétaire générale, Bernadette Nzamba Nyange, ont visité vendredi 9 avril 2021, le site pilote de la zone économique spéciale de Maluku, dans la commune de la Nsele.

Logé sur de 211 hectares, le site pilote de la zone économique spéciale (Zes) de Maluku en RDC a l’ambition d’être un site industriel donnant des opportunités d’investissements aux opérateurs économiques tant congolais qu’étrangers.

Prenant la parole, Bernadette Nzamba a indiqué aux femmes de l’industrie les avantages de la zone économique spéciale en RDC.  » La Zes est une initiative pour séduire les investisseurs étrangers, car ces zones géographiques sont couvertes d’une fiscalité avantageuse. Tout entrepreneur qui s’installera dans la zone est exonéré de toutes les taxes pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois. Celui qui aménage la zone est exonéré pour 10 ans, renouvelable une fois », a-t-elle déclaré.

 » La zone économique spéciale pour la République Démocratique du Congo va apporter les devises, un bon climat des affaires à travers un nombre important des entreprises qui viendront avec des avantages conformément à la loi sur les zones économiques spéciales », a expliqué Evelyne Kabuiki, représentante du chargé de mission de l’agence de la zone économique spécialise (Azes).

De son côté, le directeur de la Zes au secrétariat général à l’Industrie, Léopold Lumpungu a ajouté:  » La Chine s’est développée grâce aux zones économiques spéciales. Cela va permettre à ce que le pays soit un grand exportateur ».

La Zes pilote de Maluku a été remise officiellement le 4 novembre 2020 à la Compagnie de Gestion de Maluku (CGM), aménageur dudit site par l’Agence Economique Spéciale (AZES).

Le personnel féminin du ministère de l’Industrie a pu palper du doigt la Zes de Maluku dans sa phase opérationnelle. En effet, l’aménageur est en phase de débuter les travaux d’aménagement et de viabilisation du site qui permettront d’accueillir les industries.

L’ingénieur de l’aménageur de la Zes (à l’extrême droite),( 2ème à droite) Bernadette Nzamba, secrétaire générale à l’Industrie et Léopold Lumpungu directeur de la Zes au secrétariat général à l’Industrie ( 2ème à l’extrême gauche). 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here