Lomami: monnayage des visites aux lieux de détention à Mwene-ditu

0
175
Un lieu de détention dans la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami

Le chef de service urbain des Droits humains, Kabunda Ntabala a dans un rapport dénoncé une pratique récurrente de monnayage des visites aux différents lieux de détention dans la ville de Mwene Ditu, province de Lomami.

Selon lui, ce sont les différents intervenants dans la sécurisation des maisons de détention dont la prison et d’autres amigos, qui sont les plus impliqués dans cette pratique, surtout lorsque les membres de familles de détenus apportent de la nourriture.

Dans certains cas, ils sont contraints de retourner avec la nourriture parce qu’ils n’ont pas payé la somme exigée et ce, malgré la mise en garde sévère formulée par le commandant de la Police Nationale congolaise (PNC), ville de Mwene Ditu.

Toutefois, Kabunda Ntabala se dit également indigné du traitement inhumain dont sont victimes les détenus qui sont parfois liés comme des colis à l’aide d’une corde, puis placés dans un puits qui servait jadis aux travaux d’entretien mécanique des véhicules de l’État.

Il en appelle aux décideurs de bien vouloir rétablir les détenus et prévenus dans leurs droits, car, a-t-il dit la vie humaine est sacrée.

Robert KALALA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here