Sud-Kivu/Kalehe: Les tronçons Sake-Kavumo et Miti-Hombo Sud restent impraticables

0
261

La route nationale n°2 axe Sake-Kavumo et n°3 axe Miti-Hombo Sud sur le tronçon du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) sont actuellement impraticables suites aux coupures s’y observent.

Route impraticable à Kalehe au Sud-Kivu sur la Route nationale n°3 ( RN3)

Sur la RN2, une grande coupure s’observe au niveau de Katalimwa appelé communément « chez les français » à Nyabibwe dans le groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

Les conséquences de ces coupures sont notamment la hausse du prix des denrés alimentaires (une mesure de farine de manioc passe de 500FC à 1000FC), le transport par moto pour quitter Nyabibwe jusqu’à Minova passe de 5000FC à 15000FC, enregistrement des cas d’accidents, le blocage de plusieurs véhicules sur ces deux routes et autres.

« Cela fait plus de deux jours que nous avions alerté les autorités de la province et du pays sur l’impraticabilité de la RN3 et RN2 Bukavu-Goma sur ses tronçons Saka-Kavumo dans plusieurs endroits surtout, la coupure à Kitalimwa » fait savoir Delphin Birimbi président de la société civile de Kalehe.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile ( CCTSC) de Kalehe demande au gouvernement Sama Lukonde de prendre ses responsabilités et d’asphalter les deux routes (RN2 Sake-Kavumo et RN3 Miti-Hombo/sud) pour non seulement contribuer à lutter contre l’insécurité, mais également faciliter la connection des provinces bénéficiaires et les échanges commerciaux, promouvoir la relance économique des habitants ainsi que la maximisation de recettes de l’état Congolais.

Justine HULIKI NTAMWENGE ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here