Sud-Kivu : pour plusieurs griefs, le Maire de Bukavu, Bilubi Ulengabo suspendu de ses fonctions

0
110

Lundi 11 janvier dans un arrêté, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a suspendu le Maire de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Dans ce document consulté par journaldesnations, le Maire Bilubi Ulengabo Meschac est accusé de «mégestion administrative et financière, vente illicite des parcelles de l’Etat congolais « cercle hippique ».

A cela s’ajoute, lit-on dans l’arrêté provincial : « la négligence notoire dans l’exécution de l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales dans la province du Sud-Kivu ».

Une situation qui a engendré des conséquences énormes pour la ville de Bukavu, notamment : « la prolifération des marchés pirates sur les trottoirs des artères de la ville de Bukavu, exposant ainsi la population aux risques multiples liés notamment à l’insalubrité, aux maladies et aux accidents de circulation», explique l’autorité provinciale.

Autres griefs motivant la suspension du Maire, écrit le Gouverneur c’est : «l’insécurité causée entre autres par l’absence de l’éclairage public et les incendies à répétition ».

L’intérim sera assumé par le Maire-adjoint Sumuni Mukunda Darius jusqu’à nouvel ordre, décide le Gouverneur du Sud-Kivu.

Djiress BALOKI (correspondant Grands Lacs)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here