Sud-KIVU: Théo Ngwabidje et l’ambassadeur de France parlent de la paix et projets clés

0
212

Analyser la situation sécuritaire au SUD-KIVU et échanger autour des projets de développement de la Province, ces sujets étaient au centre de l’audience que l’autorité provinciale a accordée à l’ambassadeur de France ce mercredi 4 Novembre 2020 à son cabinet de travail à Nyamoma.

Le diplomate français a félicité le Gouverneur pour son souci de sécuriser sa Province tel que voulu par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État. Occasion pour
l’ambassadeur de France de rappeler qu’un accord de création d’une école de guerre en RDC pour une modernisation plus large des FARDC a été conclu entre son pays et la République Démocratique du Congo dans l’objectif de mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’intérieur du pays.

François Pujolas a fait savoir que sur plaidoyer du gouverneur Théo Ngwabidje, bientôt son pays via l’agence française de développement va appuyer quelques projets du gouvernement provincial notamment. Celui lié à l’accès à l’eau potable dans la ville de Bukavu après l’étape d’Uvira, ceci pour répondre au besoin croissant de la population.

Dans le volet de la formation professionnelle et coopération universitaire, une équipe mixte des experts de l’ambassade de France et ceux de la province sera mise en place pour identifier les pistes concrètes dans l’éducation et formation intellectuelle dans différents domaines à l’intérêt des jeunes universitaires, a martelé le diplomate français.

Christiany TSHILANDA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here