Togo : Bilan du premier semestre de Serge Ekue à la tête de la BOAD

0
366

A la tête de la Banque ouest africaine de  développement (BOAD) depuis le 28 août 2020, Serge Ekue a fait le bilan de ses six premiers mois. On retiendra que c’est la bagatelle de deux cent cinquante-six milliards cent millions (256 100 000 000) FCFA qui a été investie au profit des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans vingt-quatre (24) projets.

Il a présenté son bilan de son mandat ainsi que les perspectives des cinq prochaines années au cours d’une conférence de presse virtuelle organisée par la Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir à la BOAD ( DCMRS).

En termes des perspectives, Serge Ekue a annoncé un volume de financement d’environ trois mille trois cent milliards (3 300 000 000 000) FCFA dans le cadre du Plan Djoliba 2021-2025.

En ce qui concerne le Plan Djobila, la Banque a ciblé ses interventions sur les cinq secteurs prioritaires, à savoir, l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social.

« La Banque s’engage ainsi à consentir un volume de financements d’environ 3 300 milliards de FCFA (5,03 milliards d’euros) dont au moins ¼ pour soutenir le développement du secteur privé ; un accroissement de l’ordre de 50% par rapport aux financements mis en place au cours du Plan précédent », a précisé Serge EKUE.

Au cours de cet état des lieux, il a aussi été question du important de la BOAD aux côtés des Etats-membres de l’UEMOA dans la riposte à la pandémie du coronavirus.

Dans ce cadre, des fonds ont été mobilisés pour soutenir les plans d’urgence des Etats mais aussi, les entreprises du secteur privé notamment, fortement touchées par la pandémie.

Francisco LAWSON

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here