Togo: par un accord, Shelter-Afrique décide d’offrir des logements à bas prix au Gouvernement Togolais

0
289

La société panafricaine de financement du développement du logement, Shelter-Afrique vient de signer un accord avec le gouvernement du Togo. Un accord qui va permettre de soutenir la livraison de maisons à bas prix au Togo. Cette information est livré par un communiqué publié le vendredi 28 mai par African Media Agency (AMA).

Le protocole a été signé à Nairobi par le Directeur Général de groupe Shelter-Afrique, Andrew Chimphondah, et l’ambassadeur togolais auprès de l’Union Africaine et de la Commission Economique des Nations Unies, Batengue Bankotina.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Chimphondah a déclaré: « Le Togo a fourni l’environnement favorable nécessaire à la livraison de logements à faible coût à grande échelle par le biais de partenariats public-privé viables ». Il faut noter que ces accords ont été également signés au Kenya, au Nigeria et en Côte d’Ivoire en tant que pays hôtes pour les bureaux de Shelter-Afrique. Cette organisation entend conclure des accords similaires avec 40 autres pays membres.

Il sied de souligner que cet accord offre à Shelter-Afrique des concessions fiscales qui réduisent le coût du logement, la liberté de mouvement, la reconnaissance de documents de voyage pour le groupe Shelter-Afrique , des exemptions de droits de timbre et d’autres privilèges diplomatiques.

L’engagement du Togo à cet accord indique que le pays n’accueille pas seulement Shelter-Afrique pour faire des affaires au Togo, mais que le gouvernement togolais soutient notre mandat et notre vision de fournir des logements décents et abordables à tous les Africains », a déclaré M. Chimphondah.

De son côté, l’ambassadeur Bankotina a loué le renforcement de la coopération entre le Gouvernement du Togo et Shelter Afrique.

« Le protocole d’accord que nous avons signé avec Shelter-Afrique ouvre une nouvelle phase de partenariat et est crucial pour atteindre notre objectif de logement de 2025 avec le plein soutien de Shelter-Afrique », a déclaré l’Ambassadeur Bankotina.

Au début du mois de Mars, Shelter-Afrique a signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Togo, avec le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de la Réforme Foncière, Mr.Koffi Tsolenyanu, pour co-développer 3.000 unités de logement à bas prix dans la capitale du Togo, Lomé.

« Cela signifie que l’équipe de Shelter-Afrique aura des engagements accrus au Togo à l’avenir, d’où la nécessité de mettre en place un tel traité pour faciliter le travail et les déplacements de l’équipe », a expliqué M. Chimphondah.

Christiane MUNOKI EKAMBO

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here