Toujours nostalgique de la crise post- électorale en République démocratique du Congo, l’opposant Martin Fayulu écrit aux chefs d’États et gouvernements africains participants au 35ème sommet de l’Union Africaine ( UA) à Addis-Abeba .
Dans sa lettre adressée aux dirigeants africains, Martin Fayulu les invite à s’investir pour mettre en place un cadre de discussion entre toutes les parties prenantes afin d’adopter des réformes électorales consensuelles et créer un environnement véritablement propice à la tenue des élections libres, justes, impartiales et apaisées en 2023.
Aussi, l’opposant du régime Tshisekedi a porté à la connaissance de l’Union africaine un bon nombre des choses dont il reproche à Félix Tshisekedi.
Il s’agit notamment:
•De l’instauration d’un système dictatorial en violation de la constitution et l’instrumentation du pouvoir judiciaire;
• La tentative d’instaurer un parti unique en créant « l’Union sacrée de la nation » en violation de l’article 6 de la constitution qui reconnaît le pluralisme politique en RDC;
• La détermination à contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral en RDC, à savoir ; la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la cour constitutionnelle;
•La proclamation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu;
•La signature par des divers accords avec certains pays voisins notamment ; l’Ouganda et le Rwanda;
•Enfin, l’instrumentation du tribalisme, qui mine la cohésion nationale et le développement équitable.
Francis OTSHUDI