Les léopards de la RDC s’imposent in extremis face au Togo
La sélection nationale de football de la République Démocratique du Congo recevait les Éperviers du Togo, ce dimanche 9 juin 2024 au Stade des Martyrs dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires comptant pour le Mondial 2026. Les léopards se sont imposés 1-0 face à des Éperviers frileux devant le but.
Les congolais inscrivent le premier but de la rencontre dès la première attaque menée par Yoane Wissa qui délivre un caviar pour Meschak Elia, buteur à la 6e minute de jeu. Les togolais s’illustrent surtout grâce à des frappes aux abords de la surface de réparation stoppés par un excellent Dimitri Bertaud.
Dans le second acte, les léopards mettent le pied sur le ballon en essayant de faire le break, sans véritable succès. Les entrées successives de Charles Pickel, Théo Bongonda et Fiston Mayele n’y change rien.
Les léopards l’emportent au forceps face au Togo et empochent les 3 points, décisifs pour la course à la qualification au Mondial 2026.
Pour leur part, les Togolais ont beaucoup tenté devant le but congolais sans réel succès. La défense congolaise incarnée par Chancel Mbemba a particulièrement su muselé Kevin Denkey, principal danger des Éperviers. Les hommes de Paulo Duarte concèdent leur première défaite dans ces éliminatoires.
Après une saison éreintante dans leur club respectif ainsi qu’une participation à la Coupe d’Afrique des Nations, les cadres de la RDC comme Wissa, Moutousamy, Kalulu et Chancel Mbemba se sont montrés fébriles et au bout de leur force. Le milieu de terrain congolais n’a pas su faire le lien avec l’attaque.
Cette victoire des léopards redistribue les cartes dans ce groupe B puisque la RDC revient à hauteur du Soudan avec 7 points en 4 matchs. Le Sénégal reprend la tête du groupe après sa courte victoire (0-1) sur la Mauritanie.
Rendez-vous le 17 mars 2025 au Stade des Martyrs pour la 5e journée de ces éliminatoires face au Soudan du Sud. www.journaldesnations.net
Déodat NTANGU / Journaldesnations.net