50 ans du parc national de Kahuzi biega, le premier bébé gorille baptisé « Ngwabidje « 

0
104

Le parc national de kahuzi biega est un site du patrimoine mondial très convoité et envié par les touristes venant de quatre coins du Monde.

La célébration de son 50ième anniversaire  s’est déroulée au quartier général de cette aire protégée à Chivanga en territoire de kabare ce lundi 30 novembre 2020 en présence de Théo Kasi Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu kivu.  Une forte délégation  du l’exécutif provincial, les partenaires de l’institut congolais pour la conservation de la nature  (ICCN) et d’autres invités de marques y ont pris part.

Le numero un de la province a été très heureux de participer à cette double cérémonie de célébration du 50 ème anniversaire du parc national de Kahuzi biega et de la dénomination du premier bébé gorille né dans cet habitat naturel, au nom de « Ngwabidje « .  En effet,  l’ attribution de ce nom est une marque de reconnaissance aux efforts que déploient Théo Ngwabidje pour la préservation de cette aire touristique.

Le gouverneur a prouvé que la protection de ces ressources naturelles en général et des gorilles des montagnes en particulier reste une des grandes préoccupation de son Gouvernement.

Théo Kasi a fait savoir à l’assemblée  que la position stratégique du parc national de Kahuzi biega dans la région fait de lui une grande banque des données pour les chercheurs tant nationaux qu’internationaux.

En outre,  il a rappelé que c’est aussi une pharmacie naturelle et un grand entrepôt de carbone en Afrique centrale.

Christiany TSHILANDA ( correspondant à Kananga)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here