Le gouvernement central a à travers le ministre national de pêche et élevage Adrien Bokele qui séjourne à Mbandaka, remis un lot important d’intrants aux pêcheurs de Mbandaka.
La cérémonie s’est déroulée le mardi 17 janvier 2023 à la résidence officielle du gouverneur de province. Des filets, hameçons, moteurs hors-bord pour assurer la mobilité des pêcheurs ainsi que des congélateurs destinés à la conservation des poissons pour augmenter la production des poissons à travers le projet « pêche industrielle aux larges de Mbandaka » ont été distribués aux pêcheurs.
Selon le ministre Adrien Bokele, il s’agit de la concrétisation de la promesse du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi tenue à Mbandaka lors de la 9ème session des gouverneurs. A cette occasion, il a mis en garde les bénéficiaires contre la vente de ces matériels et les a invité à une utilisation optimale de leur acquisition.
Pour sa part, le gouverneur de la province de l’équateur Bobo boloko, a également invité les pêcheurs à utiliser ces intrants en bon père de famille.
De leur côté, les pêcheurs de Mbandaka ont remercié vivement le gouvernement central pour cet appui et ont dénoncé les tracasseries des éco-gardes de l’institut national de conservation de la nature (ICCN) qui selon eux, les empêchent et étouffent leurs activités.
Le ministre national de la pêche et élevage Adrien Bokele a à cet effet promis son implication pour apporter des solutions à ces problèmes.
Chançard LOFALO à Mbandaka