11 Février, célébration de la journée internationale des Femmes et Jeunes Filles des Sciences.

0
356

Le monde célèbre ce 11 février, la Journée internationale dédiée aux Femmes et Jeunes filles du domaine des Sciences. Cette journée spéciale qui entend promouvoir les femmes et les jeunes filles dans le domaine scientifique est décrétée depuis le 22 décembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Pour cette année, le thème retenu est: « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19 ». L’objectif poursuivi pour la journée est de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.
Actuellement le pourcentage mondial des femmes et jeunes filles des sciences est de 30%.

En République Démocratique du Congo (RDC) le pourcentage reste encore faibl. Peu des femmes et jeunes filles s’intéressent aux sciences.

Voici la répartition: 23% des étudiantes sont les facultés de Sciences dont 7% constituent le corps académique et 10% constitué des femmes managers, cadres dans le secteur des sciences.

Le pourcentage étant faible et très bas, les femmes et jeunes filles doivent plus s’adonner aux sciences. Par ailleurs, les gouvernements mondiaux, les associations et autres parties prenantes doivent s’impliquer davantage dans ce sens pour la promotion des sciences.

Christelle Labu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here