JIF 2021: Les femmes de l’administration de l’industrie sensibilisées sur leurs droits pour la promotion du secteur industriel

0
123

Dans le cadre des activités commémoratives du mois de mars consacré à la femme, le secrétariat général à l’Industrie a organisé une journée d’information ce mercredi 17 mars 2021 à l’intention des cadres et agents féminins de cette administration.

Bernadette Nzamba, SG à l’industrie, (4ème à droite) entourée des directeurs de l’administration, lors de la Jif des femmes de l’industrie 2021

Il était question pour Bernadette Nzamba Nyange, secrétaire général à l’Industrie, d’inviter les femmes de son administration de travailler avec abnégation, avec leurs pairs masculins.  » Nous sommes plutôt appelées à travailler dans la complémentarité et dans la collaboration. Il ne peut s’agir d’une compétition ni d’une recherche sans cesse d’égalité ou d’une parité erronée  » , a-t-elle martelé.

Leadership d’excellence

En rapport avec le thème national de la JIF 2021: »Leadership féminin d’excellence: société égalitaire et numérique à l’ère de la covid-19 « , Bernadette Nzamba a éclairé la lanterne de ses administrés.

 » Avec l’évolution des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, je nous exhorte à l’apprentissage et la maîtrise de l’informatique sans lesquelles le leadership féminin est voué à l’échec », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter:

 » Je nous encourage à exercer notre leadership dans le cadre de nos responsabilités et fonctions ».

 » La commémoration du mois de la femme doit être une occasion de nous rappeler que toute femme est appelée à assumer son rôle de Leader non seulement dans sa famille mais aussi et surtout au niveau professionnel » a-t-elle dit.

À cet effet, les femmes de l’Industrie ont été sensibilisées tour à tour, sur le profil de leadership féminin à l’industrie par Eugénie Ngoma Nzinga, Directeur de Développement Industriel, suivie de Françoise Munoko Ampi, Chef de Division à la direction de la propriété Industrielle.

Françoise Munoko a exposé sur la protection des marques, innovation, découverte et autres signes distinctifs. Elle a souligné que la propriété Industrielle fait un.focus sur la création de l’esprit humain telle que les inventions. Françoise Munoko a encouragé les femmes à la protection de leurs marques pour faire face à la contrefaçon.

Elle a également fait savoir que un brevet donne la notoriété non seulement au détenteur mais aussi au pays dont il est originaire.
S’agissant du profil de leadership féminin à l’industrie, les participantes à cette activité ont été outillées des stratégies pour améliorer leurs performances dans leurs domaines de prédilection.

Eugénie Nzinga a souligné que la femme leader doit avoir une posture pour diriger. Elle doit posséder des atouts tels que, la vision, le levier permettant de briser les barrières et avoir confiance en elle-même. La femme leader devra se prévaloir d’une bonne expertise à travers des formations régulières.

Accès à la propriété Industrielle

Dans la foulée, la deuxième intervention axée sur la protection des marques, innovation, découverte et autres signes distinctifs, a fournie plus de détails sur la propriété industrielle.

Le tout pour couronner cette journée riche en réflexion, Ilunga Katenda Gaston, directeur à la Direction d’études et planification (Dep) s’est entretenu avec les femmes du secrétariat général à l’industrie sur la place de la femme dans la gestion publique.

A ce sujet, il a présenté le module PFA qui se focalise sur modèle de gestion à appliquer au sommet de l’état. Il a souligné l’impérieuse nécessité pour les institutions du pays d’élaborer des politiques et stratégies qui prennent en compte le besoin des femmes.

Francis OTSHUDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here