Forces du renouveau: Ludovic Kalengayi et les 109 jeunes dissidents de la plateforme Ensemble appellent Félix Tshisekedi à veiller au respect des promesses faîtes en Namibie


Le discours tenu par le nouveau président congolais Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi devant la communauté congolaise et son homologue mercredi 27 février 2019 dans la capitale namibienne ne cesse de susciter des réactions 24h plus tard. La dernière en date est celle de 109 jeunes dissidents de la méga plateforme politique de l’opposant Moïse Katumbi, Ensemble, regroupés au sein du mouvement politique, Forces du renouveau que cordonne Ludovic Kalengayi. Vu le non respect de nombreuses promesses par l’ancien régime, ces jeunes, conduits par Kalengayi, ont à l’unanimité appelé le Chef de l’État à veiller sur le respect strict des promesses qu’il a faites, dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 février à Kinshasa.
« La communication faite par le Président Félix Tshisekedi en Namibie mettant à l’avant plan la jeunesse, doit être une promesse réalisée. En tant que la jeunesse, nous avons beaucoup contribué pour qu’on parle de l’alternance, au risque de nos vies et on a réussi. Nous avons longtemps étés manipulés par des promesses irréalisables, mais aujourd’hui nous avons la ferme assurance que cette considération doit être strictement observée », a-t-on lu.
Et de poursuivre: « Les actions d’hier doivent apporter comme fruit, la réussite, et Jamais le Congo sans nous. De ce fait, nous voulons que cela soit effectif. Nous voulons également que la jeunesse joue le rôle de premier plan dans les ministères et institutions clefs du pays. Nous ne voulons plus ceux qui n’aident pas le Chef de fil, fini la récréation, l’heure est au travail. La jeunesse Congolaise est la seule force incontournable du pays, car elle constitue plus de 60℅ de la population ».
Faisant d’une pierre deux coups, ces mêmes jeunes ont profité de l’occasion pour lancer un message court et limpide de la paix à l’endroit de l’opposant Martin fayulu qui continue de revendiquer la vérité des urnes sur la présidentielle du 30 décembre en RD-Congo. « Au président Martin Fayulu, nous comprenons sa frustration et nous lui demandons de tourner la page, car l’essentiel, c’est le Congo. Le pays n’a pas que les élections comme activité, il est temps de s’occuper du social tant attendu par le peuple congolais en général », concluent-ils.

René KANZUKU

Laisser un commentaire