RDC-Kikwit : Marche de Lamuka, une action réussie

0
72

Après une grande mobilisation qui a pratiquement pris plus de quatre jours, via les radios communautaires de la place et malgré le contexte de «  l’Etat d’urgence sanitaire », la « marche pacifique » organisée par Lamuka vient de se dérouler sans incident à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, au sud-ouest de la RDCongo.

Plusieurs dizaines des gens venus de quatre coins de la ville, ont marché pendant plus de deux heures partant du Rond point Monument jusqu’à la mairie.

Cette fois-ci quelques défenseurs judiciaires et avocats vêtus en « toges noirs », ont occupé le devant de la scène. Selon les organisateurs, c’est un symbole pour valoriser l’appareil judiciaire de la RDCongo.

Scandant des chants patriotiques, drapelets ou rameaux en mains, ces manifestants n’ont pas connu de débordements.

Le mémo évoquant le refus de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale  indépendante a été lu et déposé entre les mains du maire de Kiwit, Léonard Mutangu.

Ce dernier a réceptionné ledit mémo sans commentaire. En outre, le rejet de propositions de lois de Minaku-Sakata était joint à ce mémo de protestation.

Lamuka promet de continuer des actions similaires dans l’avenir jusqu’à ce que le dossier Malonda et la problématique des lois précitées soient résolues.

Badylon KAWANDA BAKIMAN (à Kikwit)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici