RDC : Nominations au sein des FARDC, Fall Sikabwe, nouveau chef d’état-major des forces terrestres 

0
325

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a procédé ce vendredi 17 juillet 2020,  à des nouvelles nominations  des hauts officiers l’armée congolaise (FARDC).

Fall Sikabwe, homme de terrain

En effet, d’après cette série d’ordonnances signées par le chef de l’Etat, le général Fall Sikabwe devient le nouveau chef d’Etat-major général des forces terrestres.

Il remplace  le général Kahungu Yankole Isidore. Ce dernier prend le poste de secrétaire général à la défense.

Le général Fall Sikabwe est connu pour ses actions de terrain avec la traque des groupes armés à l’Est de la RDCongo.

Il est le commandant de la troisième zone de défense à Bukavu, au Sud-Kivu. Il était auparavant, commandant de la zone opérationnelle en Ituri et de Sokola dans l’est du Nord-Kivu.

La 3ème zone de défense a comme rayon d’action les régions militaires se trouvant dans les provinces du Bas-Uélé et Tshopo, Ituri et Haut-Uélé, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Aujourd’hui, en bonne sainteté avec le chef de l’Etat, en mars dernier, le général Fall était auditionné pour soupçon de détournement des primes des militaires.

Le Général de Brigade Ilunga Mpeko Edmond est quant à lui nommé chef d’Etat-Major adjoint des Forces Terrestres en Charge des opérations et Renseignements.

Le Général de Brigade Kisezo Kikwabu Thomas comme l’adjoint en charge de l’administration et de la logistique.

Le Général-major Diasuka  Dia Kina Maurice-Réné prend le poste Chef d’Etat-Major de la Force aérienne. Par contre, le Vice-amiral Linguma Mataligma Jean-Marie Valentin est nommé, Chef d’Etat-Major de la Force navale.

« Tango Four » est là

Au terme de ces nominations,  Félix Thisekedi place une autre figure célèbre, le général Gabriel Amisi dit, « Tango Four »,  est désormais inspecteur général d’armée  en remplacement du général John Numbi. Ce dernier reste sans fonction.

De son côté, le général major Matutezu lewa André est nommé chancelier des ordres nationaux.

On retrouve également, le général major Buamunda Ntumba  Franck qui devient chef de la maison militaire du chef de l’Etat.

Le général Léon-Richard Kasonga  quant à lui, garde son poste de  responsable de la communication des FARDC.

Foudre Otshudi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici