Revue de la presse kinoise du lundi 23 novembre 2020

0
662

L’actualité de la presse à Kinshasa, capitale sélectionnée par journaldesnations.net se focalise sur la découverte d’une fosse commune à N’sele et le report de la production du passeport congolais.

Fosse commune

Dans son édition de ce lundi 23 novembre, flashinfoplus.com titre: une nouvelle fosse commune découverte à N’sele !

7su7.cd rapporte que cette information émane de Me Georges Kapiamba, le président de l’association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ). En précisant que la fosse commune est découverte non loin du mausolée de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. flashinfoplus.com reprend la réaction du président de l’ACAJ : »Nous demandons la sécurisation en urgence de ce lieu et une enquête judiciaire crédible,c’est troublant ! » Même son de cloche du côté interview.cd qui fait savoir que l’ACAJ demande une enquête judiciaire crédible sur cette affaire et une sécurisation urgente des lieux.
Et actualité.cd va plus loin et souligne qu’ACAJ demande aux autorités de désigner les experts pour enquêter sur la fosse commune découverte à N’sele.

Kinshasa: fosse commune présumée à Nsele », titre à la une congoindépendant.com
Selon ce journal, près de vingt-trois mois après le changement intervenu au sommet de l’État congolais, on apprend l’existence d’une fosse commune à une soixante de kilomètres de Kinshasa.
Cette information lugubre doit faire frémir des familles, souligne ce journal.

Dans une interview accordée à mediacongo.net, le président de l’ACAJ déclare: « Les autorités de la ville de Kinshasa ont été déjà informées verbalement de l’existence de la fosse commune à Nsele. Mais c’est à partir de ce lundi 23 novembre que nous allons saisir officiellement les autorités compétentes pour leur faire savoir l’existence de la fosse commune découverte le samedi 21 novembre dans la commune de la N’sele ».

Un autre son de cloche du côté de la Radio Top Congo qui rapporte la réaction du gouvernement provincial. Ce dernier parle d’un seul mort à la noyade et précise qu’il s’agit d’un pêcheur.

Report de la production du passeport congolais

Prévue pour ce lundi 23 novembre, actualité.cd titre: la production de passeport renvoyée à une date ultérieure. En effet actualité.cd rapporte que le ministère des affaires étrangères a annoncé le report à une « date ultérieure plus proche » de la production et de la délivrance de passeport. C’est la ministre d’Etat des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza qui a fait l’annonce dimanche, précise ce journal.
Et de poursuivre, la cheffe de la diplomatie congolaise parle d’une « harmonisation des vues entre les ministères des affaires étrangères et des finances ».

La Radio Top Congo souligne que ces deux ministères ont récemment signé un arrêté conjoint fixant le prix de passeport congolais à 99 USD.

Et de souligner que les 99 dollars du coût de passeport concernent uniquement l’achat du formulaire.
Top Congo ajoute: « Le requérant pourrait payer d’autres frais », dit Franck Mbula, conseiller diplomatique de la ministre des Affaires étrangères.

Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here