3 ans après son passage à la tête de la MONUSCO, Leila Zerrougui appelle les autorités congolaises à s’attaquer aux causes profondes de la violence à l’est

0
1095

Lors de sa dernière conférence de presse organisée à Kinshasa ce mercredi 20 Janvier 2021, la représentante spéciale de la mission onusienne en RDC, Leila Zerrougui appelle les autorités congolaises à s’attaquer aux causes profondes des violences à l’est de la République Démocratique du Congo .

Pour Leila, la situation sécuritaire dans le pays connaît une amélioration palpable. Il ne reste plus que 3 régions où sévissent les exactions des groupes armés, à l’instar des provinces du Nord et sud Kivu ainsi que de l’Ituri. Elle a indiqué aussi qu’aujourd’hui les groupes rebelles n’agissent plus à visage découvert et ils n’ont pas des revendications politiques pour le bien-être de la population,  » ces sont des gangsters qui seront démantelés un jour », a-t-elle martelé.

S’agissant de ce qui doit encore être fait, Leila Zerrougui a insisté sur la poursuite de la mise en œuvre du processus DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion ) des éléments armés et son achèvement.

Après 3 années passées à la tête de la Monusco, la cheffe sortante de la mission de la paix qui marquait sa reconnaissance envers presse congolaise ce mercredi pour son accompagnement, a tenu à remercier l’ensemble de la population congolaise.
« Merci au peuple congolais. J’ai vu des gens prêts à se sacrifier. Gardez espoir. Continuez à faire avancer la paix dans votre pays. Le Congo ne brûlera pas. Travaillez pour consolider la paix et au rétablissement des fonctions régaliennes de l’État », a-t-elle déclaré.

S’agissant de l’avenir de la République Démocratique du Congo, l’algérienne estime que celles-ci dépend de la conviction de son peuple à s’impliquer dans une vision à long terme,
 » Je vois le congo comme un pays qui peut jouer un grand rôle, un pays qui a des moyens et non qui attend tout de l’extérieur, ce qui manque c’est la conviction « , a déclaré Leila Zerrougui.

Francis Otshudi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here