Afrique: la réunion de l’UNSAC sera en visioconférence sur l’impact du covid-19, la paix et la sécurité

0
306

La 50e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) initialement prévue du 25 au 29 mai 2020 à Malabo se tiendra finalement du 2 au 4 décembre 2020 par vidéoconférence, en raison de la pandémie de la COVID-19. La Guinée équatoriale, pays hôte de cet événement, coordonnera les travaux à partir du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les deux premiers jours seront consacrés aux travaux des experts. Ceux-ci produiront un rapport qui sera examiné et adopté lors de la session ministérielle le 4 décembre – à laquelle prendront part le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall, et le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Gilberto Da Piedade Verissimo.

Outre les conclusions du débat principal qui portera sur « la lutte contre la COVID-19 et ses implications pour la construction de la paix et la sécurité en Afrique centrale », ce rapport portera, entre autres, sur la situation géopolitique et sécuritaire de la sous-région, y compris les développements politiques et institutionnels depuis la 49e réunion tenue en décembre 2019 à Luanda (Angola).

Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here