Beni : le personnel soignant du centre de santé KASITU menacé par des inconnus

0
34

Le centre de santé Kasitu est situé dans la chefferie des Bashu en zone de santé de Vuhovi, dans le territoire de Beni à l’Est de la RDCongo.

Par des tracts, la Nouvelle Société Civile Congolaise locale révèle que des personnes inconnues menacent les infirmiers de cette formation sanitaire.

« Ils demandent une somme d’argent évaluée à 2500$ », fait savoir ce lundi Moise Kiputulu, président des forces vives.

Des menaces sont réelles à l’égard des soignants. D’ailleurs, aux environs de 22 heures locales de lundi 29 juin dernier, un groupe d’assaillants armés a assiégé la résidence de l’infirmière KAVUGHO SYAHWERE, près de dudit centre de santé.

« Là-bas, ils ont emporté une somme d’argent chez la victime, et ils ont abandonné une cartouche », témoigne le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise en Territoire de Beni.

« Deux tracts ont été ramassés dans la cour de ce centre de santé la semaine passée, cette situation risque de paralyser les activités sanitaires à ce lieu », craint-t-il.

Cet acteur de la société civile et défenseur des droits humains dans la zone à l’Est de la ville commerciale de Butembo lancent un appel  aux autorités administratives locales et sécuritaires.

Il leur demande « de prendre des dispositions utiles pour rassurer et garantir la sécurité de ces infirmiers qui jouent un rôle important au sein de la communauté ».

En plus, Moïse Kiputulu préconise la tenue des dialogues communautaires pour renforcer les mécanismes de collaboration entre la population et l’appareil sécuritaire.

 

Djiress BALOKI, Correspondant (Région Grands Lacs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici