Des Mouvements citoyens déterminés à réclamer l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais à Kinshasa

0
189

Malgré les affrontements avec les éléments de la police Nationale congolaise  (PNC), les Mouvements citoyens dont Lucha, Filimbi, Congolais debouts , Eccha et tant d’autres étaient une fois de plus dans la rue, mercredi 22 Septembre 2020.

Ils réclament l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais au Congo, Vincent Karega.

A travers un mémorandum, ces Mouvements citoyens ont exprimé leur indignation. Le mémo   a été déposé au Ministère des affaires étrangères de la RDC.

 » Nous Citoyens engagés pour le changement au sein des Mouvements citoyens et sociaux en communion avec tout le peuple congolais, avons suivi avec indignation, consternation et désolation les propos négationnistes , révisionnistes et méprisants que Monsieur Vincent Karega a tenu en date du 24 août », dénoncent-ils.

Ces propos ont été tenus dernier en marge de la commémoration du 22e anniversaire du massacre de Kasika, un message qui était l’œuvre de l’armée Rwandaise et ses complices congolais au cours du quel plus d’un millier de nos compatriotes avaient trouvé la mort.

Pour les Mouvements citoyens congolais, la notion de la philosophie  » d’Etat de droit  » entre autre la reconnaissance et le respect des morts comme les vivants et les générations futures  » Il est ainsi de notre devoir en tant que peuple jaloux de sa dignité, de ne plus jamais cautionner un quelconque mépris de la part de qui qu’il soit sur notre histoire  » ont-ils dit.

Au regard de ce manquement grave de l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC, toutes ces structures citoyennes de la République démocratique du Congo demande ce qui suit ;

À la diplomatie congolaise  » l’expulsion sans délai de Vincent Karega pour des propos négationnistes.

Au gouvernement et à toutes les institutions de la RDC, le parachèvement du processus de la justice Transitionnelle et tous ses corollaires afin de mettre en place le Tribunal international sur les crimes commis en RDC.

Au président de la République, les Mouvements citoyens lui demandent de hausser le ton de  » Chef » pour dire non par tous les moyens, aux détracteurs de la quiétude du Peuple congolais sur tous les plans. De rencontrer la demande de son peuple sur le cas du négationniste de Vincent Karega.

Au service de sécurité pour la bonne protection du Prix Nobel Dr Mukwege contre toutes les menaces Rwandaises.

Au finish, les Mouvements citoyens demandent au peuple congolais dans son ensemble de se mettre désormais débout pour le respect de l’histoire du pays par quiconque au monde.

 

Foudre OTSHUDI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici