Diego Zorrilla rassure, « Ebola pourra être vaincu, la RDC a l’expérience»

0
33
Diego Zorrilla, Coordonnateur humanitaire adjoint des Nations-Unies en RDC

Avec une note d’espoir, le Coordonnateur humanitaire adjoint des Nations-Unies en RDC , Diego Zorrilla a souligné : « Ebola pourra être vaincu, la RDC a l’expérience, les vaccins, les traitements et l’appui nécessaire ».

A la conférence de presse de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), ce mercredi 16 septembre, Diego Zorrilla, a  fait le point sur l’évolution de la 11ème épidémie du virus Ebola à l’Equateur et les enjeux de la réponse.

«  L’épidémie, déclarée le 1er  juin, s’est étendue rapidement à 12 zones de santé, mais actuellement le nombre de cas actifs est limité à 18 », a-t-il fait savoir.

Un constat recueilli après une tournée à Mbandaka en compagnie des ambassadeurs des Etats Unis, du Royaume-Uni et du Canada et le Professeur Muyembe.  Ce dernier coordonne les activités de la réponse depuis la semaine dernière.

L’élan de solidarité est remarquable,  les partenaires humanitaires et les donateurs sont mobilisés pour répondre au plan multisectoriel, à hauteur de $40 millions. De son côté,  le Gouvernement RDCongolais s’est engagé à payer les prestataires de la réponse.

L’opération a débuté en juin et juillet, devra se poursuivre en août et au courant des mois à venir.  La 11ème épidémie, quatrième affectant la province de l’Equateur, montre le caractère récurrent des épidémies en RDC.

La 10ème épidémie, à l’Est, n’a été vaincue que le 25 juin. 2019 a connu une des pires épidémies de rougeole.

« Le choléra est toujours présent, et le COVID a eu, en RDC comme ailleurs, un énorme impact sur le bien-être de la population et l’économie », a relevé le haut responsable humanitaire. Diego Zorilla est aussi coordonnateur humanitaire ad iterim.

Christiane MUNOKI EKAMBO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici