La MONUSCO invite les forces vives RD-congolaises à faire bloc pour la paix à l’Est et au Grand Kasaï

Illustrated image


Une cérémonie très sobre a marqué le jeudi 21 septembre 2017 à la base Utex de la MONUSCO. Il s’agit de la célébration de la Journée internationale de la paix en RD-Congo, en présence de David Gresley, représentant adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies. A cette occasion, la parade du bataillon mixte des bangladeshes et ghanéens a offert un moment d’attraction aux participants. A la grande surprise de tous, les officiels RD-congolais étaient à compter au bout des doigts.
A l’appel du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres sur l’attention à accorder aux  réfugiés, Noël Mbemba, délégué général auprès de la MONUSCO, représentant du gouvernement RD-ongolais a déclaré que son pays a une hospitalité légendaire. En effet, les réfugiés centrafricains continuent à arriver en masse dans les provinces du Nord -Oubangui et Bas-Uélé, a-t-on appris. Selon le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés -HCR-, on recensait 167.000 réfugiés centrafricains en RD-Congo en fin août.
Après la lecture du message du Secrétaire général des Nations-Unies, David Gresley a invité toutes les forces vives de la Nation RD-congolaise à travailler ensemble afin de trouver des solutions durables, pour aboutir à la paix dans l’Est du pays et également dans le Grand Kasaï. Il faut noter que la vague de violence dans la région du Kasaï a causé des pertes en vies humaines et de déplacement massif des populations.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire