Nord-Kivu : le ministre intérimaire de la justice, Bernard Takahishe est arrivé ce vendredi à Goma

0
334
vice-ministre et ministre intérimaire de la justice, Bernard Takahishe accueilli au Nord-Kivu par le gouverneur Carly Nzanzu

Le vice-ministre et ministre intérimaire de la justice au niveau national, Bernard Takahishe est arrivé ce vendredi 27 novembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.   Sa mission à l’Est du pays s’inscrit dans le cadre de « l’inspection des maisons pénitentiaires et des conditions carcérales ».  Il s’agit pour l’envoyé de Kinshasa, de voir dans quelle mesure le gouvernement peut faire quelque chose, non seulement pour la réhabilitation de certaines prisons qui sont presque dans un état d’abandon total, mais aussi veiller aux droits des détenus.

« Nous sommes venus nous rendre compte de l’état de nos prisons et éventuellement voir dans lequel condition se trouve les prisonniers. Donc s’il y a des détenus qui sont dans une situation irrégulière, ils doivent recouvrir immédiatement la liberté », a déclaré le Ministre de la justice. En présence de l’honorable Robert Seninga, président de l’assemblée provinciale, Bernard Takahishe s’est longuement entretenu avec le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Bernard Takahishe, vice-ministre et ministre intérimaire de la justice à gauche avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.

Il a poursuivi sa mission et s’est rendu ce même vendredi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, à l’autre versant du lac Kivu.

Le vice-ministre et ministre intérimaire de la justice arrive en province près d’un mois après l’évasion spectaculaire de plus de 1000 détenus de la prison centrale de Beni dénommée « Kangbayi ». Evasion réalisée  après une attaque armée attribuée aux rebelles de l’ADF mais revendiquée par l’organisation État islamique.

Djiress BALOKI (Correspondant au Nord-Kivu)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here