Procès Chebeya : 117 organisations de défense des droits humains et Mouvements citoyens exigent l’arrestation du général John Numbi

0
691

En conférence de presse ce jeudi 10 février suite aux nouvelles révélations graves sur l’assassinat de l’activiste des droits humains, Floribert Chebeya et son Chauffeur chargé de dispatching, Fidèle Bazana, assassinés depuis 2010, 117 Organisations de défense des droits humains et Mouvements citoyens oeuvrant en République Démocratique du Congo, exigent l’arrestation immédiate du général John Numbi Banza Tambo, considéré comme le premier suspect .

Dans leur déclaration conjointe faites à la presse ce jeudi, ces ONGDH et Mouvements citoyens de la RDC , demandent l’ouverture rapide du procès des deux défenseurs des droits humains. Il s’agit pour eux d’un moyen pour lutter contre l’ impunité des auteurs de crimes contre les défenseurs des droits humains et les activistes pro- démocratie.

La protection et sécurisation des témoins oculaires et des leurs familles pour toutes fins utiles, la sécurisation pour des raisons d’enquêtes, de la concession John Numbi et surtout du général Zelwa Katanga alias Djadjidja , située à Mitendi , dans la localité de Mont-Ngafula où le corps du défenseur des droits humains Fidèle Bazana Edadi aurait été enterré .

Les ONGDH et Mouvements citoyens, rappellent aux autorités Congolaises en général et au président de la République en particulier, qu’aucun vrait Etat de droit ne peut être bâti sur fond de l’impunité des acteurs des crimes avérés connus et maintes fois cité par des témoins oculaires.

Francis OTSHUDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here