Bénin : la mairie de Ouidah se souvient des déportés de la traite négrière

1
1169

Le monde célèbre ce dimanche 23 août, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son abolition (JISTNA). Une date consacrée par l’Unesco depuis 1998. Au Bénin, les manifestations officielles se sont déroulées au mémorial de Zoungbodji à la mairie de Ouidah.

Plusieurs personnalités étaient conviées à cette cérémonie dont  le  maire de la cité des Kpassè, Christian Houetchenou, des membres du conseil communal, Carole Borna, représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts, l’honorable Mathieu Adjovi ainsi que le  préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia.

Ces festivités ont été organisées par le Comité de Commémoration du 23 Août, (CCOM23) sous la coordination de Christophe Chohodaton.

Dans leurs déclarations, les différentes autorités ont convié les uns et les autres, à se souvenir des ancêtres béninois  qui ont connu la dure expérience de la traite négrière.

Outre l’île de Gorée (Sénégal), la ville de Ouidah était l’un des principaux points d’embarquement en Afrique des esclaves envoyés outre-Atlantique. C’est la fameuse « Route de l’esclave ».

Pour histoire, c’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a débuté une insurrection à Saint-Domingue, dans la république Dominicaine (les Caraïbes). Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l’égalité des droits avec les citoyens blancs.

Cette insurrection a joué un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. Elle est menée par Boukman, un prêtre vaudou. L’homme périt au combat, mais ses successeurs, dont Toussaint Louverture, ont continué le combat qui aboutit, le 1er Janvier 1804 à l’indépendance d’Haïti.

Ben NOTO

 

1 COMMENT

  1. Undeniably believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the internet
    the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries
    that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the
    top and defined out the whole thing without
    having side-effects , people can take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks https://anunturi-parbrize.ro/index.php?cauta=geam+dacia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here